Le CQIB

Installations

Une infrastructure intégrée et inégalée

Les installations du CQIB, à Laval, font partie intégrante de l’infrastructure unique offerte par la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain. La Cité est constituée d’un parc scientifique prestigieux et du campus des sciences de la vie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Nous y retrouvons la principale concentration d’entreprises en sciences de la vie de la région de Montréal.

Un bâtiment multilocatif (incubateur et hôtel d’entreprises)

Le CQIB opère le Centre de développement des biotechnologies de Laval (CDBL), un bâtiment multilocatif de 128 000 pieds carrés entièrement destiné aux sciences de la vie.

Les services offerts par CQIB rencontrent les standards de sécurité et de confidentialité de l’industrie et sont livrés dans un mode flexible et rapide, par une équipe entièrement dévouée aux entreprises. Les différentes solutions offertes par le CDBL, incluant l’incubation d’entreprises, permettent de répondre rapidement aux différents scénarios de croissance des entreprises.

Le CDBL est relié par tunnel au pavillon principal d’INRS - Institut Armand-Frappier et au Centre de biologie expérimentale qui offre des espaces d’animalerie.

Des espaces locatifs pour l’incubation d’entreprises

Le CQIB propose des suites de laboratoire de confinement de niveau 2 pourvus des équipements et services suivants : mobilier de laboratoire et hotte chimique, eau purifiée par osmose inverse de type 2, gaz naturel, réseau d'azote gazeux, système de vide en réseau, circuits électriques d'urgence, ventilation sophistiquée et sécurité ainsi que la gestion des déchets biomédicaux, chimiques et radioactifs. Des suites de bureaux administratifs complètent l'offre de locaux.

Pour information sur les disponibilités et la tarification : Louis Sain-Jacques, Directeur général, louis.saintjacques@cqib.org

Des plateaux techniques

Le CQIB offre aux entreprises résidantes l'accès, à temps partagé et sans frais additionnels, à un important parc d'instruments scientifiques.

D'autres équipements et services sont également disponibles (accès par tunnel) dans les locaux d’INRS - Institut Armand-Frappier : séquençage, synthèses d'oligonucléotides, spectrométrie de masse, cytométrie, microscopie électronique, espaces d'animalerie et services d'expérimentation.

Des services spécialisés

L’équipe du CQIB est reconnue pour son expertise et sa flexibilité dans l’offre de nombreux services : formation aux bonnes pratiques de laboratoire, achats regroupés, fournisseurs validés, services d’affaires (comptabilité, communications, recrutement).

Témoignages

« Le CQIB c’est surtout la solution «clé en main» pour les entreprises en démarrage. L’expertise transférée est d’une très grande valeur. »

- Jan-Eric W. Ahlfors, Président New World Laboratories

Que cherchez vous?

>

Partenaires

Gouvernement du Québec Développement économique Canada pour les régions du Québec

Partenaires et commanditaires

  • Cité de la Biotech
  • I4B
  • Univalor
  • Laval Technopole
  • Ville de Laval
  • RBC
  • Praxair
  • NovaVision
  • INRS
  • Fisher Scientifique
  • CLD de Laval